écrire à 2vouzamoi
EMB Las Terrenas
 
 
 
 



 


Turtle divingcenter:passion plongée

C'est dans son nouvel espace du Paseo que j'ai rencontré Philippe, le boss de Turtle divecenter . L'endroit est beau et vaste et sur les rayonnages de cette ancienne parfumerie (Patchouli), masques, lunettes,tubas, palmes de toutes les couleurs ont remplacé les somptueux parfums. Entièrement consacrée aux sports nautiques, la boutique particulièrement bien achalandée est un régal pour tous aficionados, petits ou grands, pros ou amateurs qui y trouveront à coup sûr leur bonheur.La célèbre marque italienne CRESSI y est à l'honneur. Mignonne et insolite, à côté du matériel de plongée, des bouées, flotteurs, appareils photos, caméras, lycras , maillots de bains, etc....., en partenariat avec mon chouchou Terrena en Plata, une gamme de ravissants bijoux ayant tous un rapport avec la mer.
C'est en 2010 que Philippe,un Lorrain (comme moi!!!!) a ouvert son centre de plongée à Las Terrenas. Le tout premier francais dans ce domaine. Très vite, une préoccupation majeure lui saute aux yeux. La dégradation des fonds marins est à son comble et,si personne ne réagit, on court à la catastrophe. Armé de son bâton de pélerin, il multiplie les rencontres, notamment avec les pêcheurs, très concernés, et leur explique. Ennemi numéro un le Poisson Lion qui n'a pratiquement aucun prédateur et un appétit féroce qui dissémine des populations entières de poissons locaux. L'idée: le pêcher au maximum, histoire d'en diminuer le nombre, considérable, et, pourquoi pas le cuisiner. C'est excellent parait-il. Deuxieme évidence, cesser de pêcher, cette fois, le poisson perroquet. Ce majestueux poisson auc couleurs vives est un ami de la barrière de corail. Muni d'une imposante et puissante mâchoire tel le bec de l'oiseau auquelle il doit son appellation , il broute à la surface du corail mort pour se nourrir des micro algues qui le recouvrent. Au passage, il grignote une partie de la zone superficielle du corail mort qu'il concasse à l'aide de sa puissante mâchoire. Le corail ainsi broyé est ensuite rejeté sous la forme d'une fine poudre par le poisson perroquet qui contribue activement à la production du sable blanc constitutif des fonds coralliens. Un poisson perroquet adulte produirait 1 tonne de sable par an....... Dingue.
En quatre ans, Philippe a pu constater une nette amélioration, même si les personnes "au pouvoir" comme les sommités du milieu ambient ne sont pas toujours au rendez-vous. Et aujourd'hui, il peut enfin proposer à sa clientèle un panorama sous-marin, digne des très beaux sites de plongée, des poissons magnifiques, des coraux en pleine santé, des épaves surprenantes et même des balades dans les "cenotes", incroyables lacs d'eau douce reliés par des tunnels et des grottes magiques. Au programme, poissons perroquets bien sûr, poissons chirurgiens, sergents majors, trompette, majestueux barracudas, raies pastenagre, tortues et même, c'est arrivé, jeu avec des dauphins coquins.
La petite équipe de Turtle Diving est composé de Philippe, 2 instructeurs et 2 capitaines de bateaux. Outre de belles expériences de plongée en apnée (snorkeling), autour de rochers particulièrment riches en faune sous-marine ou sur des épaves, les plus audacieux aimeront les plongées bouteille pour débutants ou plongeurs expérimentés, le tout hyper encadré. Le centre vous propose également des cours de natation en piscine pour enfants ou adultes et la sacro-sainte formation de moniteur de plongée sanctionnée par des diplômes ADIP, SNSI ou SSI, valables dans le monde entier.
Encore un petit détail, ici, histoire de partager la passion de la mer avec le plus grand nombre, on parle 4 langues, francais, espagnol, anglais et allemand. Rien que du bonheur. Et..... afin d'être certain de proposer à ses clients un spectacle digne de lui, Philippe n'hésite pas à annuler et reporter une plongée, quelle qu'elle soit si le temps ne s'y prête pas. Allez, on ne boude pas, c'est juste pour que votre plaisir soit intense.


Doris Voleau .13.12.2015

 

 

mentions legales
| team 2vouzamoi